Note de position UIMM sur la campagne d’information ministérielle sur la prévention des accidents du travail graves et mortels
• Campagne multisectorielle : Transports – Agriculture – BTP – Industrie
• Cibles : Entreprises et plus particulièrement les TPE et PME ; Salariés avec une priorisation des primo-entrants (jeunes diplômés, apprentis, stagiaires, intérimaires…)
• Calendrier de la campagne : du 29 novembre 2025 au 18 janvier 2026
• Diffusion : radios généralistes et musicales, campagne digitale
• Redirection vers : www.securiteautravail.gouv.fr , sites du ministère et des DREETS
• Message de la campagne :
« Chaque jour plus 2 de personnes meurent au travail et 100 sont blessées grièvement.
Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous. La prévention n’est pas une option. »
Notre position au vu de l’engagement de nos entreprises dans la prévention des risques professionnels
• Une conviction forte
Le positionnement de l’UIMM est sans appel : chaque accident grave ou mortel est un accident de trop. La sécurité au travail et la prévention des risques professionnels font partie des fondamentaux de notre engagement et de notre action au quotidien. Les entreprises de la Métallurgie sont pleinement mobilisées pour réduire la sinistralité.
• Des efforts qui se poursuivent et qui portent leurs fruits
Rappelons quelques éléments chiffrés factuels permettant à la fois de mesurer les efforts réalisés dans nos entreprises, et de déterminer ceux à poursuivre dans notre branche :
o Selon les statistiques de 2024 :
▪ le nombre de décès reste stable (59 en 2024 contre 58 en 2023). Par ailleurs, sur la période 2020 à 2024, plus de la moitié des décès sont consécutifs à des malaises, dont l’origine professionnelle n’est pas certaine. En 2024, ce chiffre s’élève à 64 %.
▪ Plus largement, le nombre d’accidents du travail en 2024 (40 161) continue de diminuer par rapport à 2023 (40 554).
▪ Ainsi, l’indice de fréquence (nombre d’accidents du travail pour 1 000 salariés) poursuit sa baisse en enregistrant 26,3 en 2021, 23,3 en 2023 et 22,6 en 2024.
▪ Le nombre d’accidents de trajet reste stable pour l’année 2024 (6 225 contre 6 224 en 2023).
▪ On note toutefois une hausse des maladies professionnelles en 2024 avec 6 237 maladies professionnelles déclarées contre 5 772 en 2023, (soit +8,1 %), les troubles musculosquelettiques (TMS) représentant 83,5 % de l’ensemble des maladies professionnelles.
▪ Plus d’info : Synthèse de la sinistralité AT-MP (UIMM)
À noter enfin, et à titre de comparaison sectorielle (on compte 9 Comités techniques nationaux – CTN – au total), la Métallurgie se situe en 3ème position des CTN les moins sinistrés en 2024, position qu’elle occupe depuis plusieurs années.
En effet, l’indice de fréquence (IF) du CTN A est de 22,6 accidents de travail pour 1000 salariés, un niveau nettement inférieur à celui de la majorité des autres CTN, à savoir :
o CTN I Intérim IF = 39,8
o CTN B Bâtiment et travaux publics IF = 38,1
o CTN C Secteurs des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication IF = 36,6
o CTN F Secteurs du bois, de l’ameublement, du papier-carton, du textile, du vêtement, des cuirs et peaux, des pierres et terres à feu IF = 33,3
o CTN D Secteur du commerce et industrie de l’alimentation IF = 32,5
Une campagne qui fait réagir plutôt que de donner les clés pour agir
Si cette campagne vise à frapper les esprits, son approche choc laisse toutefois de côté les solutions concrètes pour prévenir les accidents graves et mortels. Pourtant, nous déployons avec constance des actions innovantes en ce sens pour accompagner nos entreprises dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration continue des conditions de travail.
Ces initiatives ne sont ni mises en lumière ni reconnues, notre secteur étant une nouvelle fois pointé du doigt. C’est regrettable et contreproductif.
Nous affirmons fermement notre positionnement afin que cette démarche médiatique porteuse de messages erronés et déconnectée des réalités de terrain, ne s’installe pas durablement dans les esprits.
Nous le réaffirmons : parce que justement la sécurité au travail et la prévention est l’affaire de tous, stigmatiser, c’est déresponsabiliser.
Avoir la prévention à cœur, c’est agir ensemble.
Nous poursuivrons résolument nos actions en faveur de la prévention des accidents graves et mortels, grâce à l’engagement constant de nos entreprises et à l’implication active du réseau des UIMM territoriales. Ces dernières jouent un rôle essentiel pour accompagner leurs adhérents dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration continue des conditions de travail.
L’Udimec se joint à l’UIMM pour exprimer son incompréhension face à cette campagne, au regard des efforts quotidiens déployés par les entreprises sur le terrain.
De même, nous encourageons nos mandataires à rappeler, lors de leurs réunions de représentation, notamment en CTR, CROCT et CARSAT, mais également lors de leurs discussions avec les parlementaires de tous bords, l’ensemble des actions de prévention déjà engagées par nos adhérents.